Résilience & Transition

Voici les grandes étapes de la résilience loossoise

Culture & Patrimoine

Comment est née la force de la politique culturelle loossoise ?

Implication habitante

Comment faire de l'implication une force de la politique de transition ?

Agriculture & Alimentation

Sur quels leviers la commune s'est-elle appuyée à son échelle pour reconnecter agriculture, alimentation et transition ?

Energie

Comment passer d'expérimentations innovantes mais isolées à la massification et au changement d'échelle ?

Biodiversité, Aménagement & Cadre de vie

Comment la ville, avec ce contexte particulier de reconversion minière, s'est-elle saisie, à son niveau de cette problématique mondiale ?

Trajectoire

Les grandes étapes de la transition loossoise

L’approche loossoise consacre une importance particulière à la notion de trajectoire, qui est au coeur du débat entre urgence climatique et temps long des processus transformatifs. Le fait que les Loossois développent une vision partagée d’un avenir désirable en s’appuyant sur les leçons du passé et l’histoire particulière du territoire a pris du temps mais a aussi constitué un élan indispensable à la mise en place d’un nouveau modèle de développement. En effet, de ce travail de mémoire permettant d’assumer les valeurs et l’héritage du passé (à Loos-en-Gohelle, les terrils incarnent la dette en carbone) naît la capacité à se projeter collectivement dans le futur (les terrils illustrent dans le même temps la résilience à l’oeuvre car ils sont devenus des lieux de vie et de biodiversité).

Cette notion de trajectoire permet de créer du sens, de la lisibilité sur les enjeux futurs. Elle est mobilisée aussi bien pour expliciter les étapes de la transition de la ville (voir schéma ci-dessous) que dans la conduite des projets municipaux.

Schéma de la transition