Résilience & Transition

Voici les grandes étapes de la résilience loossoise

Culture & Patrimoine

Comment est née la force de la politique culturelle loossoise ?

Implication habitante

Comment faire de l'implication une force de la politique de transition ?

Agriculture & Alimentation

Sur quels leviers la commune s'est-elle appuyée à son échelle pour reconnecter agriculture, alimentation et transition ?

Energie

Comment passer d'expérimentations innovantes mais isolées à la massification et au changement d'échelle ?

Biodiversité, Aménagement & Cadre de vie

Comment la ville, avec ce contexte particulier de reconversion minière, s'est-elle saisie, à son niveau de cette problématique mondiale ?

Nos partenaires

Le site du 11/19 est de longue date un lieu de vie, d’éducation et de loisirs. Le carreau de fosse est le support de spectacles (déambulatoires, festival de la Sainte-Barbe…). Les terrils sont investis par les promeneurs, randonneurs, coureurs, VTTistes, parapentistes. L’année est ponctuée de temps forts comme le Trail des foulées des écoles, le Rallye des terrils, etc. Enfin, les terrils constituent un remarquable « cœur de nature » où la faune et la flore sont particulièrement riches.

Les structures

Après avoir symbolisé l’exploitation charbonnière et ses séquelles, la Base 11/19 est aujourd’hui le lieu d’un développement innovant, respectueux de l’Homme et de son environnement, fort d’une centaine d’emplois. Les structures qui ont choisi de s’y implanter :

  • Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement : La Chaîne des terrils a pour objet de mettre en œuvre une politique globale de protection, de valorisation et d’animation propre aux terrils, anciennes voies ferrées au patrimoine architectural et social de la mine. Le label CPIE vient couronner les actions des secteurs naturaliste, animation, éducation et patrimoine.
  • Culture Commune, Scène nationale basée sur la création et le décloisonnement des pratiques artistiques en direction de la population, spécialisée dans une approche sociale et patrimoniale du développement culturel.
  • Les Jardins du Louvre-Lens est la première entreprise privée à s’être installée sur le site (Delbard) : Jardin, décoration et animaux domestiques.
  • Centre de Création et de Développement des Eco-Entreprises (CD2E) : Le CD2e est une association qui accompagne les entreprises (TPE/PME, grands groupes), les collectivités, les bailleurs et les porteurs de projets dans la transformation de leur modèle économique afin de massifier la transition écologique.
  • Plateforme solaire de r&d et de formation (Lumiwatt) : Lumiwatt est une plateforme solaire pédagogique. Les données de production des différentes technologies de panneaux photovoltaïques sont aussi un support pour des projets de recherche et de développement dans le domaine. La plateforme fait partie du CD2e.
  • Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) : Depuis 2001, le CERDD outille et accompagne les acteurs de la Région Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique des territoires. l’échange des savoir-faire
  • Pépinière d’éco-entreprises : 8 à 10 cellules d’accueil pour les PME-PMI. La pépinière est administrée par l’Agglomération de Lens-Liévin.
  • VillAvenir : VillAvenir a pour objectif l’expérimentation et le développement de nouvelles technologies et techniques innovantes d’écoconstruction. L’opération était dédiée à la formation de jeunes et à la définition de nouvelles formations. Les 6 logements sont aujourd’hui proposés à la location par Pas de Calais Habitat.
  • La fondation des apprentis d’auteuil – CFP Ste-Barbe : Le Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe (CFP) forme aux métiers du bâtiment, de l’éco-construction et de l’éco-rénovation, dans cinq filières principales (bois, couverture, étanchéité, maçonnerie, plaquisterie). Apprentissage et Formation continue. Le CFP se trouve au 2 rue Paul Gauguin.
  • Réhafutur : Réhafutur est un projet expérimental et innovant d’éco-rénovations avec usage d’éco-matériaux. Il s’inscrit dans la continuité des projets implantés sur la base 11-19 autour des métiers du développement durable. Le projet Réhafutur est initié par le CD2e en lien avec les partenaires du projet européen CAP’EM sur les écomatériaux et avec le bailleur social Maisons et Cités. Il associe également les membres fondateurs du cluster Ekwation (la FFB Nord-Pas de Calais, la fédération Nord des SCOP du BTP et la ville de Loos-en-Gohelle).