Les dispositifs
d’implication
Les initiatives individuelles ou collectives sont encouragées : elles se retrouvent dans tous les domaines et dans tous les quartiers, ce qui a généré dans la ville une dynamique spécifique, ainsi qu’une forte mobilisation de la population, réputée pour la qualité et le nombre de ses bénévoles. Parmi les dispositifs encourageant les initiatives participatives, la municipalité a mis en place un programme « fifty-fifty » : un groupe d’habitants, une association, une école saisit la commune pour une action d’amélioration du cadre de vie (plantations d’arbres…). La commune soutient financièrement et techniquement le projet, mais la réalisation ou la gestion est effectuée par (ou avec) les demandeurs. Par exemple, une association de quartier souhaite améliorer le fleurissement de sa rue. Elle saisit la commune qui fournit les jardinières et les fleurs, l’association se chargeant de l’arrosage et de l’entretien.
Un « fifty/fifty » c’est quoi ?
C’est un dispositif mis en place par la ville de Loos-en-Gohelle sur le principe « gagnant-gagnant ». L’idée est de soutenir et développer les initiatives des habitants pour réaliser des projets d’intérêt général.
Le dispositif repose sur 3 principes :
• Une idée et l’engagement de Loossois pour la réaliser
• L’appui de la commune (conseil, appui technique et/ou financier)
• Une convention qui cadre les choses.
On est ici sur des projets concrets, qui développent du lien social et font que chacun peut se sentir acteur de la ville et devenir, comme on les appelle à Loos-en-Gohelle, des « Bâtisseurs Loossois » !
8 c’est le nombre de fifty/fifty depuis 2 ans.
15 réunions publiques organisées en moyenne à Loos-en-Gohelle par an.
La démarche d’implication habitante de la commune a fait augmenter drastiquement le nombre d’associations. Aujourd’hui, il y a 73 associations actives sur la commune.
Les initiatives, c’est quoi ?
Les Loossois et les Loossoises sont pleins d’idées et de ressources ! Il n’est pas rare d’entendre parler d’un ou une habitante qui veut organiser un ramassage de déchets ou mettre en place une action collective avec les voisins de son quartier.
La différence avec le 50/50 ? Les porteurs d’initiatives mènent souvent leurs actions en complète autonomie. Parfois la mairie apportera une aide ponctuelle, mais cela ne nécessite pas la signature d’une convention. Si vous avez réalisé ce type de projet, ou si l’envie vous vient d’en mettre un en œuvre, n’hésitez pas à en parler à la mairie afin qu’elle puisse valoriser votre initiative.
