Ch’ti TaidX &
Faites in Loos
« Faites in Loos », ou comment révéler le patrimoine collectif immatériel
La ville a mis en place un événement convivial, participatif, au moment des fêtes de fin d’année appelé « Faites-in-Loos ».
Lors de cette fête de l’engagement citoyen, des associations et des habitants engagés sont invités à présenter leurs actions dans le cadre d’ateliers et d’animations diverses. En parallèle, des activités ludiques sont prévues, dont beaucoup à l’attention des familles : manège, photobooth, pot du Maire, jeux d’estaminet, stands tenus par les habitants et les associations, avec des décorations de Noël et des buffets. Tout l’enjeu est de réussir à allier participation et plaisir, essentiel à l’implication des acteurs.
Faites-in-Loos, c’est aussi un moment stratégique pour faire le bilan des initiatives habitantes de l’année écoulée et de faire le récit des projets menés en mettant à l’honneur celles et ceux qui les ont portés. En rassemblant des Loossois engagés, des associations et de nouveaux visiteurs, l’objectif est également de créer du lien, de mettre ces acteurs en relation entre eux, de susciter l’engagement. L’événement a donné aussi un cadre pour mener d’autres expérimentations, comme la tenue d’un stand « fifty/fifty » présentant le dispositif municipal de co-construction de projet ou encore les « Ch’ti TAIDX », première tentative pour structurer une approche de
« démocratie narrative ».
La volonté politique était aussi de créer un moment donnant corps, une visibilité aux nombreuses démarches participatives à l’échelle de la commune. Comme l’explique Jean-François Caron : « Il y a un besoin de choses qui cristallisent, de choses totems et de mon point de vue, FaItes-in-Loos est un aboutissement. C’est un aboutissement dans la façon dont il est mis en scène, avec du velours rouge, avec des spots, et dans le fait qu’il ramasse toute une série de choses. C’est l’ensemble des interventions contribuant aux processus participatifs qui trouvent une visibilité ensemble et deviennent un objet en soi. C’est comme si on créait un objet matériel de toute une série de petites démarches immatérielles : ça matérialise le patrimoine immatériel. Ça s’inaugure, il y a des photos, mais c’est des relations et du travail d’engagement qui sont mis en avant ».
Chti Taidx et Faites in Loos
Le Chti TaidX, c’est un mélange entre un one-man ou woman-show et une mini conférence. Et c’est à cet exercice que se prêtent quelques Loossois chaque année, qui sont prêts à partager une expérience avec le public.
Ils racontent les différents projets ou initiatives qu’ils ont pu mener pendant l’année.
Ils nous disent comment ça s’est passé, quel soutien ils ont reçu ou pas, ce qui les a marqué… pour ensuite échanger avec le public, et répondre aux questions, toujours dans la bienveillance.
« Une expérience collective, toujours très intéressante à partager ! »
À Loos-en-Gohelle, les habitants et les associations s’impliquent et prennent des initiatives. Le souhait de la ville est de pouvoir les mettre en valeur et faciliter leurs projets. Voici comment est né Faites in Loos !
Ce temps fort permet de mettre en lumière toutes les initiatives de l’année. En faisant cela, peut-être donner l’idée et l’envie à d’autres de lancer des projets à leur tour et avoir une sorte d’effet « boule de neige » des initiatives Loossoises !
Faites in Loos, c’est aussi prendre plaisir de se retrouver ensemble, en famille, avec les enfants. C’est partager des moments ludiques et festifs autour d’animations proposées par les associations, habitants bénévoles et intervenants.