En effet, les transports engendrent une consommation importante d’énergie, une augmentation des gaz à effet de serre dangereuse pour notre planète et une pollution de l’air néfaste pour notre santé. De plus, l’utilisation systématique de la voiture associée à trop peu d’activités physiques contribue au problème de surpoids qui touche de plus en plus la population, notamment les enfants. Enfin, le  phénomène d’individualisme lié au développement de la société de consommation et qui conduit souvent à un délitement et une artificialisation des liens sociaux est accentué par la voiture…

C’est pourquoi Loos-en-Gohelle s’est lancée dans une politique favorisant l’écomobilité. En la matière, la commune s’est fixé des ambitions très fortes : développer les déplacements alternatifs (pédestres et cyclistes…) et favoriser la mobilité entre le centre-ville et le quartier Ouest, séparés par la route nationale la plus fréquentée du département. Le processus de transformation du Plan d’Occupation des Sols en Plan Local d’Urbanisme est l’occasion de repenser tout le schéma de déplacement de la ville…

L’action entreprise marie les aménagements (en sites dédiés et sur la voirie), un travail d’amélioration de la sécurité routière (ces réflexions se doivent d’être menées conjointement, les déplacements alternatifs constituant une des réponses à la question de l’insécurité routière) et une mobilisation citoyenne autour des comportements (opérations d’information et de sensibilisation).