Résilience & Transition

Voici les grandes étapes de la résilience loossoise

Culture & Patrimoine

Comment est née la force de la politique culturelle loossoise ?

Implication habitante

Comment faire de l'implication une force de la politique de transition ?

Agriculture & Alimentation

Sur quels leviers la commune s'est-elle appuyée à son échelle pour reconnecter agriculture, alimentation et transition ?

Energie

Comment passer d'expérimentations innovantes mais isolées à la massification et au changement d'échelle ?

Biodiversité, Aménagement & Cadre de vie

Comment la ville, avec ce contexte particulier de reconversion minière, s'est-elle saisie, à son niveau de cette problématique mondiale ?

Culture

et transition

L’élargissement du Festival des Gohelliades

La reconquête culturelle démarre donc à partir des années 80, appuyée sur la valorisation du patrimoine culturel de la commune et son histoire, comme évoqué précédemment. En 1984, le festival des « Gohelliades » est créé en s’appuyant sur le principe simple que les habitants ont des talents cachés qui ne demandent qu’à s’exprimer : la musique, le chant, la peinture, la sculpture, l’art de la scène, la photographie, l’écriture et la poésie, les arts manuels…

Les Gohelliades cherchent à revendiquer et assumer l’histoire de la mine et son empreinte culturelle, à contre-courant d’un territoire où la tendance politique consiste plutôt à faire table-rase du passé. Ce festival existe encore aujourd’hui.

la S.T.R.I.N.G.
gohelliades

En 2023, la création culturelle participative nommée « Vertiges de Labour » est devenue un projet commun aux villes de Loos-en-Gohelle et Vimy, autour du thème de l’agriculture et de l’alimentation, priorité politique des deux communes. Ce projet culturel a eu l’objectif de mettre en lumière par la chanson et la musique l’histoire des agriculteurs et de rapprocher les consommateurs des producteurs en partant de témoignages de terrain, et des talents d’habitants engagés. 80 Loossois et Vimynois ont participé, accompagnés par des artistes du monde professionnel. Ce projet illustre la façon dont la culture vient au service d’une politique de transition alimentaire et d’implication citoyenne. Il est la traduction de l’approche systémique, de cette capacité à croiser les enjeux, souhaitée par la ville. Il est également accompagné d’une démarche de transformation personnelle par la pratique artistique chez les adultes comme chez les enfants, avec notamment l’implication des écoles.

En 2024, dans une explosion de couleurs et de festivités, les 40 ans des Gohelliades ont enflammé la ville, offrant une célébration inoubliable de l’art, de la musique et de la culture sur le thème des éléments : l’air, l’eau, le feu, la terre et… la houille !