Ch’ti TaidX 2025
Ch’ti TaidX : Quand les citoyens deviennent acteurs de leur ville
Le 7 février, la médiathèque de Loos-en-Gohelle a accueilli une nouvelle édition du Ch’ti TaidX, un rendez-vous d’échanges où citoyens et élus partagent leurs expériences et projets. Cette édition a mis à l’honneur une belle initiative : la désimperméabilisation de la cour de l’école Basly, un projet né de la mobilisation des élèves et de leurs familles.
Sensibilisés aux enjeux environnementaux, par Loos N’Gourma et l’enseignante Mme Grzeda, des élèves de CM2 ont adressé une lettre au maire pour demander une cour plus agréable et plus verte. Soutenus par leurs parents et la municipalité, ils ont participé aux travaux de débitumisation pendant les vacances scolaires, transformant l’espace bétonné en un lieu plus naturel et rafraîchissant. « On voulait une cour plus belle et plus agréable », confie Mirco, jeune Loossois impliqué dans le projet.
Ce chantier participatif s’est inscrit dans la démarche du « Fifty/Fifty », un modèle qui permet de partager les efforts entre municipalité et citoyens. « C’est mettre en œuvre des actions en jouant le jeu du gagnant/gagnants », explique Geoffrey Mathon, Maire de Loos-en-Gohelle. Grâce à cette coopération, le coût du projet, estimé à 35 000 €, a été considérablement réduit. « Il y a une logique financière dans un Fifty/Fifty », ajoute Julian Perdigeat, animateur du Ch’ti Taidx.
Le succès de cette initiative a déjà inspiré une nouvelle demande pour l’école Victor Hugo, preuve que l’engagement citoyen est au cœur des transformations locales. Depuis 2018, le Ch’ti TaidX est devenu un véritable outil d’évaluation et de participation, donnant à chacun la possibilité d’être acteur de sa ville. Loos-en-Gohelle confirme ainsi son rôle de ville pionnière en matière de transition écologique et d’implication habitante.
Découvrez notre reportage sur l’édition 2025 du Ch’ti TaidX et sur le dispositif « Fifty/Fifty »
Nous vous invitons également à découvrir le temps principal d’échange et d’explication du projet de désimperméabilisation de la cour d’école Basly, en présence des élèves, parents, enseignants et élus.
Retour en images
Un apprentissage par l’image : les planches graphiques
Lors du Ch’ti TaidX 2025, la ville de Loos-en-Gohelle a fait appel à Héléna Salazar, facilitratrice graphique, pour la réalisation de planches graphiques, retraçant l’ensemble des éléments clés de cet échange.
Découvrez ou redécouvrez le Ch’ti TaidX autrement !
Consulter le bilan de l’événement
À la suite de cet événement, nous avons demandé aux participants de nous donner leur ressenti et retour d’expérience. Vous pouvez consulter le résultat de cette rencontre en cliquant ici.