Coopération
Cultiver la coopération entre acteurs pour une approche systémique des enjeux alimentaires et agricoles
L’intervention de la municipalité sur les questions alimentaires s’opère d’abord sous l’angle de la santé avec l’élaboration de 2000 à 2010 d’un programme d’éducation à l’alimentation allié à l’activité physique, le Plan Santé Nutrition (PSN). Ce programme se traduit en trois phases : équilibre alimentaire de 2000 à 2006 (actions de sensibilisation sur la nutrition des scolaires, des jeunes et des personnes âgées), duo alimentation-activité physique de 2008 à 2009 (Opération Mouv’Eat : ateliers, expositions, conférences..) et objectif bien être global à partir de 2010 avec un accent mis sur la prévention du cancer et de l’obésité.
C’est en 2012, que la politique alimentaire loossoise acquiert un caractère davantage systémique avec le programme VITAL (Ville, Transition et Alimentation Locale). La municipalité fait appel à Dominique Hays, Directeur de l’association les « Anges Gardins » et Président du réseau Cocagne, afin de créer une dynamique visant à « faire société autour de l’enjeu alimentaire dans toutes ses dimensions (agriculture, économie, emplois, santé publique, lien social, environnement…), en soutenant les acteurs locaux dans la mise en oeuvre de leurs projets ». De ce programme découlent plusieurs actions relevant de la coopération entre différentes parties prenantes de l’écosystème loossois :
-
-
-
- Intéressement des producteurs locaux à l’agriculture biologique
- Développement du mouvement des « Incroyables comestibles »
- Passage en 100 % bio du foyer multi-accueil
- Accueil sur la commune de 2 éditions de la Fête de l’Agriculture Paysanne
- Création de la marque « Terre de Gohelle »
- Développement du projet d’Archipel Nourricier par les Anges Gardins
-
-
Entre 2020 et 2022, la commune saisit l’opportunité d’une pétition d’une association locale à l’encontre de l’usage des pesticides par les agriculteurs loossois pour engager une démarche de Dialogue Territorial, non pas seulement entre agriculteurs et association environnementale mais entre tous les groupes d’intérêts concernés par la thématique alimentaire (élus, habitants, associations, producteurs, restauration collective, agglomération…).
En faisant appel à une structure médiatrice (Dial-Ter), la commune souhaite favoriser l’interconnaissance entre acteurs ainsi qu’une meilleure compréhension des contraintes, attentes et besoins de chacun. L’objectif de cette démarche n’est pas que tout le monde tombe d’accord (c’est impossible) mais de favoriser la compréhension de ce qui motive les actions des autres. C’est un préalable pour que chacun évolue dans sa posture et puisse coopérer autour des enjeux agricoles et alimentaires, particulièrement complexes et générateurs de tensions. Si les résultats de cette politique, à court terme sont encore de nature immatérielles (interconnaissance, confiance, compréhension), les premières commandes passées entre la restauration du collège ou du foyer de personnes âgées avec des agriculteurs locaux, et ce malgré les complexités administratives, donnent à voir de premiers résultats concrets.
Impliquer, mobiliser
L’implication et la mobilisation des acteurs et des habitants de la commune autour des enjeux alimentaires et agricoles est activée également par la municipalité au travers de différents leviers et moyens :
• Valorisation des initiatives et soutien moral, financier et logistique aux associations qui sensibilisent à l’alimentation durable, des chantiers participatifs ou des actions capacitantes auprès des habitants
• Dispositifs Fifty/Fifty permettant de mettre en oeuvre des initiatives d’habitants ou d’acteurs avec l’appui de la commune en partageant les responsabilités, à l’instar de la rénovation des chemins agricoles. Réalisé depuis 2015 annuellement en coopération entre la municipalité (achat de matériaux, ingénierie, organisation des chantiers) et les agriculteurs (prêt de machines, temps de travail), ce fifty/fifty permet un coût de rénovation 4x moins élevé pour la municipalité et un entretien des chemins plus régulier facilitant ainsi les travaux agricoles
• Organisation d’évènements conviviaux, culturels ou festifs (Fête paysanne, visites de fermes, « Faites in Loos » Alimentation et Agriculture, projections, Spectacles participatifs des Gohelliades autour du monde agricole…)