Résilience & Transition

Voici les grandes étapes de la résilience loossoise

Culture & Patrimoine

Comment est née la force de la politique culturelle loossoise ?

Implication habitante

Comment faire de l'implication une force de la politique de transition ?

Agriculture & Alimentation

Sur quels leviers la commune s'est-elle appuyée à son échelle pour reconnecter agriculture, alimentation et transition ?

Energie

Comment passer d'expérimentations innovantes mais isolées à la massification et au changement d'échelle ?

Biodiversité, Aménagement & Cadre de vie

Comment la ville, avec ce contexte particulier de reconversion minière, s'est-elle saisie, à son niveau de cette problématique mondiale ?

Action foncière /

Aménagement

miniature base 11 19

Une action foncière volontariste et une politique d’aménagement stratégique

Comme la majorité des communes minières et industrielles, Loos-en-Gohelle a connu un étalement urbain morcelé et une artificialisation des terres importantes au cours du dernier siècle. Néanmoins, la ville a su maintenir un tissu agricole important, 56% de sa superficie totale, et éviter son mitage en défendant dès les années 1990, le principe de préservation des terres et de l’activité économique agricole. Pour cela la ville a fait des choix d’aménagement (refus d’implantation de projets de zones commerciales par exemple) et les a inscrits dans ses documents d’urbanisme (POS en 2000 puis PLU en 2013).

miniature base 11 19

À travers une veille foncière active et une politique volontariste, Loos-en-Gohelle a également su saisir des opportunités foncières permettant de mettre en oeuvre une politique de développement de l’agriculture biologique sur un territoire agricole majoritairement cultivé sur un modèle intensif de grandes cultures en openfield. En 2011, suite à l’arrêt programmé d’un agriculteur Loossois, la commune signe une convention d’intervention foncière avec la SAFER afin de mettre à disposition des terres en culture biologique. Cette mise à disposition de terres à des producteurs locaux est conditionnée par leur engagement à convertir une surface équivalente de leur propre exploitation en bio. Ce sont 17ha qui sont mis à disposition de 5 agriculteurs dont 4 qui pratiquaient uniquement l’agriculture conventionnelle. La surface agricole utile (SAU) en bio de la commune augmente ainsi de 7 % à 17 % (Agence Bio, 2020) en l’espace d’une dizaine d’années, ce qui représente 121ha cultivés en bio en 2020. Les agriculteurs poursuivant progressivement leur conversion, la part du bio est estimée à 21 % de la SAU en 2023, ce qui a permis d’obtenir en 2024, le label Territoire Bio et Engagé.

La stratégie d’aménagement de la commune se traduit également par la multiplication des espaces nourriciers, libres d’accès aux habitants et/ou entretenus par des associations et bénévoles.

Dans le cadre de l’aménagement de la ceinture verte, marquant la limite entre urbanisation et territoire agricole, une ceinture gourmande est créée avec la plantation d’arbres et arbustes fruitiers, autour desquels la cueillette est autorisée et même encouragée. Ce sont également près de 1,5ha au total de foncier communal qui ont été mis à disposition de 3 associations de jardins et de maraîchage bio​ dans le cadre de convention « fifty/fifty » (Ch’es Bieaux Gardins, Les Anges Gardins, Loos N’Gourma). Le développement de ces actions et dynamiques est rendu possible par une stratégie d’aménagement de long cours basée sur une maîtrise foncière cohérente et anticipée.