Résilience & Transition

Voici les grandes étapes de la résilience loossoise

Culture & Patrimoine

Comment est née la force de la politique culturelle loossoise ?

Implication habitante

Comment faire de l'implication une force de la politique de transition ?

Agriculture & Alimentation

Sur quels leviers la commune s'est-elle appuyée à son échelle pour reconnecter agriculture, alimentation et transition ?

Energie

Comment passer d'expérimentations innovantes mais isolées à la massification et au changement d'échelle ?

Biodiversité, Aménagement & Cadre de vie

Comment la ville, avec ce contexte particulier de reconversion minière, s'est-elle saisie, à son niveau de cette problématique mondiale ?

Visiter Loos-en-Gohelle

Loos-en-Gohelle, en qualité de ville pilote, est souvent prise en exemple pour sa démarche engagée de longue date dans tous les domaines : environnement et biodiversité, implication habitante, zéro déchet, transition énergétique, logements basse consommation, alimentation soutenable, etc. Cet intérêt est partagé par nombre de personnes qui souhaitent régulièrement découvrir, sur le terrain, la ville et sa démarche écosystémique.

Pour répondre au mieux aux nombreuses demandes, il existe un dispositif multipartenarial de visites. Ce dispositif, que l’on retrouve dans toute la région, est appelé DD tour. Initié et géré par le CERDD, il propose une véritable offre de visites pédagogiques sur les transitions aux universitaires, collectivités, entreprises, médias… Il a pour vocation d’aller à la rencontre sur le terrain, des entreprises, collectivités et associations qui font le développement durable au quotidien. Le DD Tour de Loos-en-Gohelle, est réalisé en lien avec nos partenaires de proximité : le CERDD, l’Office de Tourisme de Lens Liévin, le CD2E (Réhafutur, centrale solaire, Bâticité…), le CPIE Chaîne des Terrils (faune et flore des terrils), les Anges Gardins (alimentation durable), Culture Commune (Scène Nationale), …

Pour aller plus loin, des réflexions sont menées pour développer un outil au service des transitions, du développement économique et du changement d’image d’un territoire, pour faire du bassin minier une destination internationale de Voyages apprenants. En effet, dans un contexte de grands bouleversements à l’échelle mondiale (climat, crise du vivant, crises économiques, sanitaires…), le Bassin minier, qui a connu un effondrement local au moment de la fermeture des mines, a une expérience à faire valoir en matière de résilience et de transition.

Pour programmer une visite à Loos-en-Gohelle, vous pouvez contacter le CERDD, afin d’étudier précisément vos attentes :

À noter qu’une participation financière est demandée pour ces visites.
En raison des nombreuses demandes merci de vous y prendre le plus tôt possible.